Le Diagnotic Permanent : la clef de la gestion patrimoniale des réseaux

Le Diagnotic Permanent : la clef de la gestion patrimoniale des réseaux

La réalisation d'une étude diagnostique et d'un schéma directeur est une étape initiale incontournable dans la gestion patrimoniale des réseaux d'assainissement, mais ces études constituent une image instantanée, une photographie à un instant "T" de l'état des ouvrages.

Pour aller plus loin et répondre aux exigences de l'arrêté du 21 juillet 2015, la mise en oeuvre d'un diagnostic permanent reposant sur un réseau maillé de points de mesures des flux conservés et des flux déversés peut s'avérer être indispensable à une analyse continue du fonctionnement du système d'assainissement.

L'article 12 de l'arrêté rappelle qu'en application de l'article R. 2224-15 du code général des collectivités territoriales, pour les agglomérations d'assainissement générant une charge brute de pollution organique (CPBO) > ou = à 600 kg/j de DBO5, le maître d'ouvrage met en place et tient à jour le diagnostic permanent de son système d'assainissement).

Toutefois, même si l'obligation de mise en place d'un véritable diagnostic permanent ne s'applique qu'aux systèmes d'assainissement atteignant ce seuil, il apparait évident que l'équipement d'un système d'assainissement aussi petit soit-il d'un minimum d'appareillages de mesures en continue (flux traités, conservés, déversés, temps de marche des pompes, pluviométrie, suivi de nappe,...) et l'analyse régulière des données acquises sont autant d'éléments indispensables à la bonne gestion d'un réseau d'assainissement.

et ce sans attendre, la périodicité des 10 ans imposée par l'article R. 2224-15 du code général des collectivités territoriales, pour les agglomérations d'assainissement générant une charge brute de pollution organique < à 600 kg/j de DBO5, le maître d'ouvrage établit, suivant une fréquence n'excédant pas dix ans, un diagnostic du système d'assainissement des eaux usées.

Fort de notre expérience en accompagnement pour la mise en place de tels dispositifs (audit initial et maitrise d'oeuvre complète) TEKMAD peut accompagner les collectivités et industriels désireux d'être plus