Mesures des systèmes d'assainissement collectifs

Mesures des systèmes d'assainissement collectifs

Vous êtes une collectivité locale, une commune ou EPCI, Maître d'Ouvrage et/ou gestionnaire d'un système d'assainissement collectif : nous répondons à vos attentes en matière de mesures des flux hydrauliques et de pollution.

 

Vos attentes :

- vous vous interrogez sur l’efficacité de traitement de l’eau de votre station d’épuration,
- vous devez définir les flux entrants collectés sur votre station d’épuration,
- vous souhaitez quantifier et localiser :

o des apports d’eaux claires parasites permanentes (ECPP),
o des apports d’eaux claires météoriques (ECM),
o des apports de pollutions spécifiques (rejets industriels ou agricoles, …)

- vous vous interrogez sur l’étanchéité de vos ouvrages et réseaux,
- vous envisagez des projets d'extension de vos zones urbanisées et vous interrogez sur l’acceptabilité de vos équipements actuels,
- vous disposez de données d’autosurveillance mais avez besoin d’un appui technique pour leur validation et l’élaboration d’un diagnostic permanent.

Nos réponses :

Nous apportons une réponse large aux configurations de projet les plus diverses impliquant des campagnes de mesures ponctuelles ou de longue durée.

Nous nous appuyons sur des expériences courantes de diagnostic et schéma directeur, comme sur des interventions en configurations plus spécifiques (sur points d'autosurveillance, réseaux visitables, en rivière ou en mer).

Les capteurs et logger dédiés sont mis en œuvre et adaptés à la configuration de votre projet ; TEKMAD appui ses moyens d'intervention sur les fournisseurs et loueurs spécialisés les plus compétents du marché (HYDREKA, IJINUS, PRIMAYER, PONSEL/AQUALABO …) ; cette démarche assure ainsi une garantie permanente de suivi et d'étalonnage du parc installé sur votre projet.

TEKMAD apporte une attention particulière à la sécurité des intervenants, aux équipements de protection individuelle et collectives tout au long de la prestation.

Nous sommes en capacités, et disposons de toute l’expérience nécessaire (cf référence et CV de Lawrence POUSSIN) pour intervenir sur des prestations de mesures intégrées dans des missions diverses :

- Etudes diagnostiques,
- Schémas Directeurs d’Assainissement,
- Dossier d’incidence Loi sur L’Eau
- Bilan d’Autosurveillance,
- Expertise Matériel d’Autosurveillance,
- Suivi Régulier des Rejets,...


Nos moyens : Techniques de mesures et prélèvement en Assainissement

 

Vos Obligations :
Article L. 2224-8 du CGCT : Obligations d'établissement d'un Schéma d'Assainissement Collectif et d’Inventaire du Patrimoine en Assainissement, avant le 31 décembre 2013.
+ Décret n° 2012-97 du 27 janvier 2012 relatif à la définition d'un descriptif détaillé des réseaux des services publics de l'eau et de l'assainissement et d'un plan d'actions pour la réduction des pertes d'eau du réseau de distribution d'eau potable
+ Articles D. 2224-1 à D et son annexe VI. 2224-5 du code de l’environnement : obligation d'établissement d'un Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau et de l'assainissement (RPQS)

Article L. 2224-10 du CGCT : Obligation d'établissement d'un Zonage assainissement EU/EP
+ Art 156 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement et impliquant l'obligation pour les communautés d'agglomération en charge de la compétence assainissement d'avoir débuté l'étude de mise en place avant le 1er janvier 2015 du volet "eaux pluviales" du zonage d'assainissement.

Arrêté du 21 juillet 2015 relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées des agglomérations d'assainissement ainsi qu'à la surveillance de leur fonctionnement et de leur efficacité recevant une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de DBO5 (soit >20 EH).

Arrêté ICPE du 2 février 1998 modifié le 17 juin 2014 relatif aux prélèvements et à la consommation d'eau ainsi qu'aux émissions de toute nature des ICPE soumises à autorisation

Arrêté SRR du 21 décembre 2007
relatif aux modalités d'établissement des redevances pour pollution de l'eau et pour modernisation des réseaux de collecte

Article R214-32 modifié : relatif à l'établissement d'une Etude d'Incidence dite "Loi sur L’Eau